Si le mot “arme” peut offenser certaines personnes, n’ayez crainte, cela ne reste qu’une appellation.
Je réalise des gravures et des ciselures sur des armes à feu, mais aussi sur vos couteaux, haches, épées, dagues, rasoirs, et tous autres objet à lame.
Pour moi il s’agit des bases les plus intéressantes. Premièrement parce que la surface de travail est plus grande, ce qui permet de faire des dessins plus détaillés. Et deuxièmement car ces objets peuvent être transmis de génération en génération dans votre famille, ce qui rend l’oeuvre encore plus personnelle.
Étant aux alentours de Saint-Etienne, les armes sont un patrimoine local. Dès le Moyen-Age, la ville est réputée pour son artisanat de coutellerie. Ensuite, lors de la Révolution, elle excellera dans la fabrication d’armes à feu et se fera renommée Armeville. A partir de 1894, la Manufacture deviendra un établissement d’Etat et sera dès lors dirigée par le ministère de la Guerre.
Elle fabriquera beaucoup de matériel pour les armées dans les guerres qui suivront, notamment encore beaucoup de fusils. Plusieurs dizaines d’années après, la baisse permanente des commandes entraînera une forte baisse de l’activité de la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, et licenciera peu à peu tous ses salariés. Et c’est finalement en 2001 que la Manufacture d’armes ferme ses portes définitivement.
Ces fusils et couteaux, peut-être que vous en avez chez vous ! Dans le grenier, la cave, peut être un vieux placard ! Ils peuvent alors devenir des objets de décoration, et je peux les embellir grâce à la gravure. Sur les objets dont le métal est assez épais, je peux également faire de la ciselure, une technique qui permet de donner du relief à la gravure.
Contrairement à une gravure “industrielle”, je peux pousser la personnalisation de votre bien aussi loin que vous le désirez.