L’Institut Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine (IRMACC) est une association ayant pour but la formation et l’accompagnement de ses apprentis. Elle sensibilise également aux métiers de l’art et de l’artisanat et élabore des services pour et avec eux.
Cela a été très enrichissant pour moi d’intégrer une formation à la sortie du lycée. Dans un premier temps car les autres apprentis étaient plus âgés que moi, et ensuite car la diversité des formations proposées par l’établissement nous a permis d’échanger sur les métiers pour lesquels nous nous formions. Cela m’a aidé à gagner en maturité, et à développer un intérêt pour l’art que je n’avais pas avant.
Les regroupements d’apprentis artisans chaque semaine au centre de formation étaient très riches autant sur le plan artistique que sur le plan humain. Ces semaines étaient l'occasion de se rencontrer et d’échanger sur les différents métiers auxquels se formaient chacun d’entre nous. Cela m’a permis de développer ma créativité et de tenter de nouveaux formats dans mes projets de gravures.
Le rythme des cours étaient assez intensif, mais chaque cours m’intéressait. Nous avions des cours comme le dessin, le design ou l’infographie. Des cours très ciblés qui nous forment directement aux besoins de nos projets professionnels.
J’ai trouvé mon apprentissage presque par hasard, lors d’une promenade à Balbigny. Une affiche disant que le patron cherchait un apprenti était dans la vitrine. Le jour où j’ai enfin osé rentrer pour me proposer, j’ai été très surpris de découvrir ce qu’était un atelier. La vue des outils et des produits m’a impressionné, m’a rendu curieux, et j’ai trouvé une motivation que je ne me connaissais pas. A cette époque je n’avais pas encore de projet professionnel défini, alors je me suis lancé en me disant que cela serait une bonne expérience. Au fur et à mesure de mon apprentissage, Monsieur FABRE et moi sommes devenus très proches. Nous avons développé une relation de maître-apprenti. En deux ans il m’a transmis son savoir, ce qu’il a mis une vie à apprendre, et je lui en suis extrêmement reconnaissant.
Alors moi aussi à mon tour, j’aimerais transmettre. Je souhaite sensibiliser le public à la conservation de la gravure artisanale faites à la main. Avant de commencer ma formation à l’IRMACC je ne connaissais pas le métier de graveur, ce qui me motive à vous proposer des formations de plusieurs niveaux.
A la fin de ma première année de formation, l’école nous a donné le projet de participer à la Biennale du design de Saint-Etienne. Cela a été une période très stressante car nous devions préparer nos créations, nos stands et notre mémoire de soutenance de fin d’année. J’ai décidé de présenter trois plaques en acier représentant les différentes techniques de gravure, elles ont été encadrées par une autre apprentie avec du bois d’ébène.
Pour ce qui est de la fin de la deuxième année, nous avions un autre projet à présenter afin de voir la progression faites sur l’année. J’ai décidé de présenter une nouvelle plaque, en cuivre cette fois, avec différents exercices de calligraphie. J’ai également présenté un fusil dont j’avais personnalisé les parties métalliques. Ce projet a été celui dont j’ai été le plus fier, car il a été le mien de la conceptualisation à la réalisation.